Une croisière fluviale pour en découvrir toutes les beautés s’impose donc, d’autant plus qu’à partir du bateau toutes les escales peuvent faire l’objet d’escapades gourmandes ou de balades romantiques, le temps d’un weekend, en fonction des atouts des régions traversées.
Bâle, par son vieux centre historique et son Hôtel de Ville du XVIe siècle, ou Strasbourg, dont la célèbre cathédrale domine le quartier pittoresque de la Petite France, se prêtent autant aux promenades à terre qu’à la découverte paisible au fil de l’eau.On pourrait en dire autant de Spire et de Mayence, cette dernière étant la porte d’entrée d’une région très vinicole où la vallée rhénane se creuse pour traverser des paysages délicieusement romantiques.
Là, des villages ayant conservé les charmes du passé invitent à la dégustation des produits locaux comme à la découverte de leur richesse architecturale.
Les châteaux du Rhin romantique, perchés sur des éperons rocheux, dominent le fleuve depuis plusieurs siècles, alimentant les rêveries et les légendes depuis plus de 200 ans, comme à Rüdesheim, à Bacharach ou à Saint Goar, au même titre que le rocher de la Lorelei et sa créature merveilleuse.
En aval, des villes comme Cologne ou Amsterdam, l’une à travers sa cathédrale, l’autre par ses canaux et son architecture du XVIIe siècle, offrent aux visiteurs les fruits de leur richesse passée et présente dans les régions les plus dynamiques d’Europe.